L’association Blue Green Planet pilote des projets concrets et bénéfiques pour l’environnement, souvent avec des entreprises qui deviennent ainsi nos partenaires. Nous apportons à ces entreprises un point de vue extérieur sur les actions qu’elles peuvent mener de façon opérationnelle et nous pouvons piloter certains projets avec elles.
Comment le partenariat fonctionne ?
Le projet de l’entreprise ou de la structure partenaire doit être réel et avec une vraie volonté d’agir sur la durée. L’association n’est pas rémunérée pour le service qu’elle procure. En revanche, nous échangeons avec le partenaire pour trouver un “quid pro quo” adapté : soit en ressources financières, soit en compétences, soit en temps donné.
L’exemple de notre 1er pilotage sur le projet REVAL
Blue Green Planet pilote le projet d’étude de CR Digital sur la revalorisation des déchets électroniques de type téléphone, tablette ou PC portable (lire notre article). En échange, CR Digital met à disposition son stock d’appareils et la compétence de ses techniciens et spécialistes de la vente de composants ainsi que son réseau.
Intéressés par ce projet, notre autre partenaire Cash and Repair apporte du temps et la compétence de ses techniciens les plus aguerris en réparation et démontage de produits hi-tech. Mais ils ont aussi décidé de contribuer de façon plus générale aux projets de Blue Green Planet en reversant 10 centimes d’euros sur chacune des réparations réalisées sur leurs ateliers. Cela représente déjà plusieurs centaines d’euros chaque mois.
CR Consulting, notre 3ème partenaire historique, est un centre de formation sur la réparation mobile mais aussi les techniques de vente, le management, le marketing et l’innovation. Ils nous apportent leurs connaissances et forment les membres de l’association en leur attribuant les places vacantes gratuitement sur leurs formations (notamment en design thinking et innovation).
Comment le temps et les fonds sont attribués aux projets ?
Tout ce que nos partenaires apportent à l’association est redistribué (selon le principe de l’association à but non-lucratif) sur les différents projets menés, que ce soit du temps, des biens ou de l’argent. Par exemple, nous espérons pouvoir rapidement acquérir une parcelle de terrain afin de mener plusieurs expérimentations sur la préservation des abeilles en y installant des ruches pour les étudier. Nous travaillerons alors sur des solutions concrètes à prototyper et à inventer avant de les partager avec tous ceux qui poursuivent le même but.
Si nous mentionnons relativement souvent nos partenaires (sur ce site, dans nos articles…), c’est parce que c’est un travail collaboratif ! Nous souhaitons créer une vraie intelligence collective et des projets gagnant-gagnant pour préserver l’environnement. Nous pensons qu’il est normal de reconnaître le travail et l’engagement de chacun dans les projets qui restent basés sur le volontariat. Lorsqu’un technicien Cash and Repair vient sur son temps libre participer à un concours d’innovation, cela montre son engagement personnel au-delà de celui de l’entreprise.
Nos axes de recherche sont variés et nous ne nous mettons pas de limites ! Nous aurons donc de nouveaux partenaires au fil des années mais leur engagement devra être réel (pas de greenwashing !).